mardi 24 septembre 2013

Muir Woods, la forêt des Ewoks

Ça ne vous dit peut-être rien, mais la plupart d'entre vous ont déjà vu les séquoias de Muir Woods. Non ... Vous ne voyez pas ? Star Wars épisode VI, le retour du Jedi... La forêt avec les Ewoks ... Et bien c'est tourné à Muir Woods. Il est vrai que quand on voit les lieux, on a l'impression d'être soit sur une autre planète, soit revenu au temps des dinosaures.

Jusqu'au milieu du 19ème siècle la côte californienne était couverte de forêts de séquoias sempervirens qu'on appelle ici "redwoods" ; ce sont des arbres magnifiques pouvant atteindre plus de 100 mètres de haut. Malheureusement pour eux, les redwoods fournissent aussi un excellent bois de menuiserie ce qui leur a valu d'être décimés quand la Californie est devenu le terrain de jeu favori des chercheurs d'or. Plus chanceux, les séquoia géants (Sequoiadendron giganteum) moins hauts mais beaucoup plus gros que les sempervirens, ne valent parait-il pas un clou comme bois d'ouvrage.
Troncs de séquoias
Situés à une vingtaine de kilomètres du Golden Gate Bridge au nord de San Francisco dans le comté de Marin et bien que dans un lieu à l'époque assez difficile d'accès, les séquoias de Muir Woods étaient certainement eux aussi menacés. En 1905, William et Elisabeth Kent achetèrent le terrain afin de préserver les arbres, mais quelques temps après, Muir Woods fut de nouveau menacé par un projet de construction d'une retenue d'eau. William Kent siégeant au Congrès, put convaincre Théodore Roosevelt de sanctuariser Muir Woods en tant que Monument National, sauvant définitivement les redwoods qui, bien qu'en ayant vu d'autres, avaient quand même eu chaud ! Muir Woods fut nommé en hommage à l'explorateur John Muir qui œuvra beaucoup pour la préservation des sites naturels dont le plus célèbre est certainement la vallée de Yosemite.

Trace de feu sur les troncs
Outre la taille imposante des arbres, une chose surprend quand on se promène à Muir Woods : un très grand nombre de séquoias présentent de grandes marques noires, cicatrices de feux ayant eu lieu il y a bien longtemps. L'écorce des séquoias leur permet de bien résister aux flammes et à la chaleur. Le feu est même un élément indispensable au bon équilibre des forêts de redwoods, il élimine les broussailles et permet aux jeunes pousses de s'épanouir et ainsi de régénérer la forêt. On imagine en effet aisément qu'au cours du millénaire de son existence, un séquoia connaîtra bien des feux et s'en remettra...

Patricia donne l'échelle...
De la forêt de Muir Woods émane une grande sérénité, l'homme prend conscience de sa place par rapport à la nature et perçoit des échelles de temps qui ne sont pas les siennes. Le Président Roosevelt l'avait bien compris puisqu'il avait souhaité que les représentants des Nations Unies se rassemblent dans la forêt à l'occasion de leur création en 1945. 
Roosevelt mourut juste avant cet événement mais  son successeur, Harry Truman, reprit l'idée et les délégués des 48 nations honorèrent la mémoire de Franklin Delano Roosevelt le 19 mai 1945 au pied des séquoias. 


Peut-être serait-il temps d'organiser une nouvelle réunion des Nations Unies à Muir Woods...

Dans les parcs américains on n'enlève pas un tronc d'arbre, on coupe soigneusement un morceau pour laisser passer le chemin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire