Le permis de conduire aux États-Unis est toujours un sujet d'étonnement pour les français expatriés. La première question qui se pose est : "dois-je repasser mon permis ? " et si oui "pendant combien de temps puis-je rouler légalement avec mon permis français ?". Aussi étrange que cela puisse paraître nous n'avons pour l'instant pas complètement élucidé ces deux questions ! Quand on lit le "manuel du parfait petit conducteur californien" ou "MPPCC" il semble que l'on doive repasser le permis dans les 10 jours suivants l'arrivée en Californie uniquement si on est assimilé à un résident. Le fait d'être propriétaire en France, de ne pas voter aux États-Unis et de ne pas payer un certains nombre de taxes, semble nous exclure de cette catégorie... Mais en discutant avec les gens du cru, l'idée communément admise est plutôt que si on est arrêté par la police ou pire si on a un accident on risque de gros soucis et au minimum d'avoir à défendre son cas devant un tribunal.
Le point intéressant est que les assurances s'en fichent. Aucun problème pour assurer sa voiture avec un permis français. Lors de notre premier séjour, l'assureur nous avait tout de même imposé de passer le permis avant un an.
Après quelques tergiversations la décision est prise ; nous allons repasser le permis de conduire. La première chose à faire est de télécharger le MPPCC sur le site Internet du Deparment of Motor Vehicle (DMV). La lecture du document est assez étonnante, il ne s'agit pas vraiment d'un "code" mais plutôt d'un ensemble de règles de bon sens, de recommandations et de bonnes pratiques ; très pragmatique en somme. La notion de vitesse maximale est floue, par exemple il est dit que lorsqu'on rentre sur une autoroute on doit se mettre à la même vitesse que le flot de voitures (sous entendu : même si celui-ci roule plus vite que la limite). Certaines choses sont carrément surréalistes, comme par exemple : "Do not shoot firearms on a highway or at trafic signs" !!! (page 71 du MPPCC). Ah bon ! Et dans une zone résidentielle, j'ai le droit ? D'autres règles sont assez locale comme le fait d'être obligé de tourner ces roues de manière à bloquer le véhicule contre le trottoir dans les rues en pente (très utile à San Francisco...).
Une fois le MPPCC assimilé, on prend rendez-vous au DMV (ou pas si on aime faire la queue) et on se pointe à la date et à l'heure dite. Premier obstacle ; passer les gardien(ne)s qui doivent être à peu près aussi avenants que le portail d'Alcatraz. Ceci dit, une fois passé, on tombe sur gens plutôt sympas et assez prompts à plaisanter où à expliquer qu'ils aiment bien la France et qu'ils ont de la famille à Grenoble.
Donc dans l'ordre :
- Prouver qu'on a un statut légal aux USA (formulaire DS2019 et I94 obligatoires)
- Prouver qu'on a l'âge que l'on prétend avoir
- Récupérer le formulaire DL44 et le remplir. Attention on vous demande votre taille en pieds et pouces et votre poids en livres, la conversion n'est pas toujours évidente et j'ai perdu quelques cm dans la bataille.
- Aller à un premier guichet
- Faire un test de vue, des deux yeux, puis chaque œil séparément (en fait lire 5 lettres sur un panneau accroché sous le plafond)
- Se faire prendre l'empreinte du pouce droit
- Payer 32$
- Aller se faire photographier
- Faire le test de type QCM. Soit c'est la première fois que l'on passe et il faut répondre à 36 questions et faire moins de 5 fautes, soit c'est un renouvellement et il n'y a que 18 questions pour 3 fautes permises.
Normalement, pour passer le permis il faut aussi avoir un numéro de sécurité social (sésame pour beaucoup de démarche aux USA), mais comme ils n'ont plus assez de numéros on peut expliquer dans le formulaire DL 44 pourquoi on n'en a pas. Nous, nous en avions un, durement acquis lors de notre précédent séjour.
Une fois le test passé on récupère un papier qui permet de conduire accompagné par une autre personne ayant déjà le permis. Bien entendu, vous n'allez pas faire ça, de toutes façons vous conduisiez déjà tout seul avant...
Donc, au plus vite vous reprenez rendez-vous au DMV pour le test "behind the wheel". Et pour passer le test... je vous le donne en mille ... vous y allez avec votre voiture ! Et si vous échouez ? Bah... vous repartez avec votre voiture (vous n'allez quand même pas la laisser sur le parking !)
Pour moi, ce fut la bonne surprise, mon permis de 1999 était toujours dans la base de données, j'ai donc eu le droit aux 18 questions et à une dispense d'examen de conduite.
C'est ça l'Amérique et franchement c'est rafraîchissant !
Stéphanie je pense à toi avec les 11 mois de délai pour repasser la conduite à Paris !
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