samedi 3 août 2013

Installation

"The coldest winter I ever saw was the summer I spent in San Francisco" - Cette phrase attribuée à Mark Twain résume assez bien notre "ressenti thermique" après 48h passées dans cette belle ville. Fidèle à sa réputation, le brouillard est là, accompagnant l'air froid venu de l'océan. Aujourd'hui nous avons eu 30 minutes d'éclaircie avant que la brume ne revienne. Il en sera ainsi jusque vers la fin du mois, puis le beau temps s'installera pour quelques mois.

Vendredi, fut mon premier jour de travail au SLAC. Parti dans le froid et le brouillard, le soleil était là dès l'aéroport passé. La transition est vraiment étonnante, je pense que le thermomètre doit monter de dix bons degrés en l'espace de quelques kilomètres. À l'instar du soleil de Palo Alto, l'accueil par le "International Services" du SLAC fut vraiment chaleureux et les détails administratifs relativement vite réglés.

Le campus du SLAC est un petit paradis verdoyant et fleuri où il fait bon travailler. Le décor tranche vraiment avec le CERN et son allure à la fois "high tech" et vieillotte.


Dans la cafétéria du SLAC (le Harvest Cafe) il est courant de croiser deux ou trois vieux prix Nobel qui déjeunent ensemble la casquette vissée sur la tête. Personne n'y prête vraiment attention, sauf quelques jeunes étudiants ou postdocs, pas encore habitués à cette ambiance si particulière et stupéfait de croiser quelques uns des grands noms qui ont fait progresser la physique.

À San Francisco, nous occupons l'appartement prêté par Michèle le temps que nous trouvions une maison à louer. Celui-ci se trouve dans le quartier de Sunset, non loin de là où nous habitions entre 1998 et 2000.



Le quartier est sympa et pratique, c'est là que nous concentrons nos recherches pour trouver un logement.

La première tâche que nous avons accomplie vendredi, fut d'ouvrir un compte en banque. Cela nous pris deux bonnes heures, mais encore une fois, quel accueil étonnant ! L'une des employées entendant que nous cherchions une maison, a pris la peine de téléphoner à une de ces connaissances qui avait justement un logement à louer, la directrice de l'agence est venue discuter avec nous des mérites respectifs des systèmes américains et français, puis, Patricia s'excusant d'avoir fait rester les employés au delà de l'heure de fermeture, la responsable nous a simplement dit en rigolant "pas de problème, c'est vendredi, après ça je vais aller boire un coup à côté ..."  Et cette façon d'être est naturelle, il ne s'agit pas de flagornerie, c'est un réel sens de l'accueil du client, doublé d'une bonne humeur naturelle.

Voilà, en deux jours nous avons retrouvé l'ambiance qui nous avait tant plu il y a 14 ans et c'est plutôt cool ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire