samedi 7 décembre 2013

Red Rock Canyon

La semaine dernière, alors que la plupart des américains mangeaient en famille la traditionnelle dinde géante de Thanksgiving, nous profitions de ce long week-end pour aller camper dans le désert Mojave et plus précisément à Red Rock Canyon.

Red Rock Canyon est un "State Park" c'est à dire qu'il est géré par l'État californien. Assez curieusement alors que dans bon nombre de parc, les visiteurs sont juste tolérés sur des chemins bien balisés, à Red Rock il y a peu de chemins et le parc se découvre par une exploration "hors pistes" en pleine nature, toute une partie du parc n'étant d'ailleurs accessibles qu'en 4x4 ou en motos-cross pour la plus grande joie des amateurs de sensations fortes.

Il y a 10 millions d'années, un lac se trouvait à la place de Red Rock Canyon. Suite à des mouvement tectoniques, le fond du lac s'est soulevé et a basculé en exposant de large plaques sédimentaires. Le pendage à 17 degrés des couches géologiques est d'ailleurs bien visible sur l'ensemble du relief. L'érosion a ensuite fait son oeuvre, creusant et ciselant les roches tendres pour former des canyons dans lesquels l'eau s'engouffre lors des rares mais intenses orages. La combinaison désert, grès rouges et érosion donne un paysage martien d'une beauté à couper le souffle.

Le "Ricardo Campground" qui a servi tour à tour d'étape pour les pionniers qui avaient survécus à la traversée de la vallée de la mort, de relais de diligence et de camp de chercheurs d'or, offre maintenant une cinquantaine de places de camping "à l'américaine", c'est à dire immenses, équipés d'une solide table et d'un large emplacement pour le traditionnel feu de camp. C'est ce que les américains appellent "primitive campground", car les sanitaires se résument à des toilettes sèches et à un point d'eau froide. On appelle aussi ces campings : "first in first served" car il n'est pas possible de réserver, s'il y a de la place, tant mieux, sinon il faut chercher ailleurs où convaincre un autre campeur de partager son emplacement. Cette fois, il y avais plein de place et nous avons planté notre tente aux pieds des falaises, non loin de l'endroit où nous avions fêté les 9 ou 10 ans de Korentin lors de notre premier séjour aux US.

La plante emblématique du désert Mojave est le Joshua tree ou yucca brevifolia qui s'épanouit sur ces terrains rocailleux en prenant des formes plutôt biscornues.

D'un abord très sec et minéral, Red Rock Canyon recèle en fait toute une flore adaptée à la sécheresse. Il pleut très rarement, mais quand la pluie tombe, les canyons se transforment en torrent et cascades et le terrain sableux emmagasine l'humidité, c'est alors la course contre la montre pour les végétaux qui sortent d'une sorte de mise en sommeil afin de pousser, fleurir, germer, ... avant que le soleil de plomb ne les forcent à utiliser toutes sortes d'artifices pour économiser la moindre trace d'humidité jusqu'à la prochaine pluie. 
Lorsque nous sommes allés à Red Rock Canyon, il avait plu la semaine d'avant et nous avons pu contempler toute cette vie qui reprenait : petites fleurs colorées, feuilles des plantes exhalant des essences hyper volatiles et odorantes, sol des oueds qui se craquelle sous la poussée de graines en train de germer, lichens colorés sur les rochers....

La faune par contre était fort discrète, nulle trace par exemple du "Roadrunner" le Bip-Bip de Tex Avery dans Wile E. Coyote, que nous avions pourtant vu à plusieurs reprises lors de notre dernier séjour. Renseignements pris au "visitor center", la sécheresse exceptionnelle de cette année aurait été fatale à de nombreux animaux.

Ceci étant, de nombreux trous, restant de nids et traces diverses, laissaient supposer que toute une faune était encore présente, tapie discrètement dans quelques recoins frais et humide.

Un regret : ne pas avoir trouvé les pétroglyphes tracés par les indiens. Il y en a parait-il de très beaux, mais la "ranger" du "visitor center" nous a expliqué qu'elle n'a pas le droit de dire où ils se trouvent afin de les protéger des dégradations. Si quelqu'un sait où ils se cachent, nous serions ravis d'avoir le tuyau !





























L'album photo complet est visible ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire