dimanche 7 décembre 2014

Désert Mojave

Le désert Mojave couvre une vaste zone au nord est de Los Angeles et qui inclut la célèbre Vallée de la Mort (Death Valley). Avec Patricia nous aimons particulièrement un endroit nommé Red Rock Canyon que nous avions découvert un peu par hasard lors d'un premier voyage il y a une vingtaine d'années. Le camping rustique de Red Rock Canyon est sans doute l'un des plus beaux de Californie, les emplacement sont situés aux pieds de falaises sculptées par le vent et les rares pluies torrentielles qui s'abattent sur le désert de temps en temps.

Nous aimons aussi beaucoup cette région car contrairement à la plupart des parc américains où les visiteurs sont cantonnés sur des chemins balisés dont il est interdit de sortir, Red Rock canyon et ses environs est totalement ouvert et c'est à chacun de faire son propre cheminement au milieu des canyons, des falaises, des Joshua trees (Yucca brevifolia) et autres rochers. Durant l'hiver nous privilégions aussi le désert en tant que destination car c'est la seule période où il soit vraiment possible de s'y aventurer sans risquer le coup de chaud et la déshydratation.

Indian Wells vers Owens peak
Nous avions pour but d'explorer quelques sites afin de voir des pétroglyphes indiens et nous avions donc préparé notre voyage dans ce sens. Si les pétroglyphes eux-mêmes et leur histoire sont bien décrits sur Internet et dans un certain nombre de livres, le problème est que les auteurs gardent volontairement secrète leur localisation exacte afin de les protéger du vandalisme. Nous pensions tout de même, tel Indiana Jones, les trouver sans trop de problèmes ; la réalité du terrain fut toute autre...

La première journée fut consacrée à explorer les environs d'Indian Wells au nord de Red Rock Canyon, où deux sites de pétroglyphes assez spectaculaires sont répertoriés. 
Mortiers indiens creusés dans une dalle de granit
Indian Wells road est en fait une piste qui s enfonce dans la montagne et qui n'est pas toujours facile à emprunter. Nous avons d'ailleurs tapé le bas de caisse de la voiture et avons dû nous extraire de la piste un peu acrobatiquement. Arrivés au bout de la piste, nous avons exploré les environs et cherché les deux sites pendant plusieurs heures en terrain accidenté. Nous avons fait tout un tas d'hypothèses en essayant de repérer les traces des visiteurs et en tentant de se mettre à la place des indiens afin d'imaginer quel rocher aurait pu servir de support. La nuit arrivant, nous avons dû nous avouer vaincu et prendre le chemin du retour car nous n'avions pas vraiment envie de refaire la piste dans l'obscurité. En redescendant, Patricia fut tout de même très chanceuse en tombant par hasard sur une magnifique dalle de granit creusée de mortiers indiens. Nous avons d'ailleurs été très surpris, car d'après notre livre, les mortiers sont rares dans cette région et surtout, celui-ci n'est pas répertorié ! Ceci dit, même si nous nous sentions un peu frustrés de ne rien avoir trouvé, les paysages étaient somptueux et nous avons fait une superbe balade.

Fossil Fall
Le deuxième jour, nous sommes allés à Fossil Fall au nord de Little Lake sur la route 395. Il s'agit d'un site volcanique particulièrement impressionnant dans lequel une coulée de lave a été façonnée par les glaciers présents lors des dernières périodes glacières et dans laquelle une ancienne rivière aujourd'hui disparue, s'est frayée un chemin. C'est impressionnant à voir car quand on arrive on ne soupçonne la présence de cette gorge qui entaille littéralement la coulée de lave.

Il y a une dizaine de milliers d'années, l'eau coulait à flot et le climat étant doux, on imagine aisément que les indiens soient venus s'installer afin de profiter de l'eau, du gibier et sans doute aussi pour rêver au milieu de paysages magnifiques.

En marchant pour atteindre le bas de la cascade fossile, nous avons trouvé plusieurs sites avec de nombreux éclats d'obsidienne. Ne voyant pas de traces de veines d'obsidienne dans la région, nous supposons qu'il s'agit de traces d'anciens chantiers de taille d'outils ou de pointes de flèches indiens. Finalement en arrivant à la sortie du canyon, à l'endroit où on imagine que la rivière s'élargissait au milieu de la prairie, nous avons finalement trouvé de magnifiques pétroglyphes représentant des caprins.
Pétroglyphes en bas de Fossil Falls





























Nous avons par la suite, vu plusieurs autres gravures, mais bien moins nettes et sans savoir s'il s'agissait de pétroglyphes authentiques ou de simples graffitis récents.

Trona Pinnacles
Disposant encore de quelques heures, nous sommes aller voir le site de Trona Pinnacles situé au fond de l'ancien lac Searles, maintenant asséché. En fin d'après-midi, avec les lumières rasantes du couchant, le spectacle était époustouflant, d'autant plus que nous ne nous attendions pas du tout à voir des concrétions de tuf aussi imposantes, certaines d'entre-elles dépassent les 40 mètres et sont le résultat d'une ancienne activité thermale au fond du lac. Nous avons appris en lisant les panneaux explicatifs que le site avait servi de décor pour de nombreux films dont La Planète des Singes, Star Trek V ou encore Battlestar Galactica. On a effectivement l'impression d'être sur une autre planète et l'atmosphère est surréaliste.

Hagen Canyon
Enfin, pour le dernier jour, pas de voiture, nous sommes parti du camping pour faire tout le tour de Red Rock Canyon et revenir par Hagen Canyon. Dix bons kilomètres de marche, mais quelle splendeur, notamment Hagen Canyon qui offre une palette de couleur extraordinaire dans un paysage très minéral. 

Et puis comme nous n'en avions pas encore assez, nous avons terminé par Scenic Cliff juste de l'autre côté de la route.

Ce fut un long week-end de Thanksgiving bien rempli, nous sommes rentrés à San Francisco tout desséchés, mais ravis de notre périple. D'ailleurs nous avons déjà prévu de retourner à Red Rock Canyon l'an prochain et cette fois nous les trouverons ces Pétroglyphes, d'ailleurs ce sera beaucoup plus simple car nous avons découvert aujourd'hui qu'ils sont parfaitement repérés sur Google Earth ! Damned !
Scenic Cliff


Toutes les photos du voyages sont visibles ici

Biblio :
  • Rocks drawings of the Coso range - Campbell Grant et al. ISBN 9 780943 041001
  • Secret places in the Mojave desert Volume 1 et 2 - Death Valley Jim - Disponible sur Kindle - Voir : http://deathvalleyjim.com/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire